
Major nous revient avec une nouvelle version de
ffmpegX qui passe ainsi en version
0.0.9p. Des nouveautés, des nouvelles binaries à télécharger, et plus encore…
Cette nouvelle version impose donc le téléchargement de nouvelles
binaries.
4 sptembre 2004 - Sortie de ffmpegX 0.0.9p. Quoi de neuf :
Avec
cette nouvelle version, vous devez télécharger une nouvelle version
des librairies, même si vous avez déjà installé ffmpegX dans
une version antérieure. L’URL de téléchargement
apparaît dans la fenêtre qui s’ouvrira au lancement de ffmpegX.
Seule la version ffmpegXbinaries904.zip est supportée et les autres
versions ne fonctionneront pas.
Il y a quatre librairies à
télécharger : mpeg2enc, mencoder, mplayer, reallibs, cela dit, si
vous avez déjà installé la version 0.09o, seuls mplayer et
mencoder sont à mettre à
jour.
Ajout du réglage rapide H.264 qui utilise le moteur mencoder avec le H.264 Advanced Video Codec (mpeg-4 part 10) au travers de la librairie x.264 (révision 46). À cause des limites actuelles de mencoder, le H.264 sera encodé dans un conteneur AVI avec une piste audio MP3 au lieu d’un conteneur MP4 avec une piste audio AAC comme le standard le recommande. Le support du conteneur MP4 sera ajouté ultérieurement. A utiliser pour tester ce nouveau codec qui offre des performances et une compression supérieures.
Ajout du décodage du H.264 pour les moteurs ffmpeg et mencoder.
Ajout de la lecture du H.264 au travers d’une version patchée de mplayer. Pour lire des flux H.264, cliquez sur le bouton « Joue » puis « F » pour passer en plein écran, la touche « espace » sert à mettre en pause, les flèches à avancer et reculer la touche « retour » à quitter.
Ajout de l’option « utiliser CABAC » en encodage H.264. Elle active le codage « Context-Adaptive Binary Arithmetic » pour améliorer l’entropie du codage et obtenir des fichiers plus petits (encodage plus lent).
Ajout de l’option « Full interframe analysis » (Analyse complète entre images) en encodage H.264 qui utilise toutes les méthodes d’analyse entre 2 images consécutives (i4x4, psub8x8, psub16x16) pour une meilleure estimation (encodage plus lent).
Ajout de l’option « Débit constant » en encodage H.264. Si activée, l’encodage se fait au débit constant spécifié en faisant varier le quantificateur entre qmin et qmax. Notez que pour le format H.264, le quantificateur n’a pas le même sens qu’avec mpeg-1, mpeg-2 ou mpeg-4. L’intervalle de quantification est entre 2 et 51 sur une échelle logarithmique (par exemple la différence de débit entre q=20 et q=40 est seulement d’un facteur de 10). Si le choix «Débit constant» est desactivé (par défaut) alors la valeur de qmin est utilisée pour encoder à qualité constante avec un débit variable. Un bon choix pour qmin doit être compris entre 20 et 40, le défaut est à 22.
Ajout du support pour le filtre « Deblock » en encodage H264 (dans l’onglet « Filtres », activée par défaut).
Ajout du réglage rapide “MPEG-TS” qui utilise le moteur ffmeg pour encoder un flux au format .TS transport stream DVB (transport multiplexé des flux audio/vidéo) avec une piste vidéo au format mpeg2 et du son MP2 (experimental).
Ajout du support des vidéos « brutes ».DV en entrée pour mencoder en DivX/XviD et vcd/svcd/dvd avec « décoder avec mplayer ».
Ajout de la lecture des vidéos « brutes ».DV avec le bouton « Joue ».
Ajout du support des pistes sons AAC dans les films Quicktime .MOV.
Ajout de l’encodage en stéréo AC3 avec mencoder DivX et XviD (auparavant il ne faisait que passer la source AC3. Utilisez le codec audio « Passthrough » pour revenir à la fonctionnalité précédente)
Le filtre « Désentrelacer » pour mencoder DivX/XviD utilise maintenant « median deinterlacer » au lieu de « linear blend » pour une meilleure qualité.
Ajout du support de “Décoder avec Quicktime” pour l’encodage AVI (XviD, DivX) du moteur ffmpeg. Utilisé maintenant par défaut par ce moteur quand le fichier source est un fichier Quicktime .mov, ce qui permet de corriger les problèmes existant avec des sources en .mov (possibilité de recadrage automatique).
L’outil DVD>DVD4 permet maintenant de traiter des fichiers VOB d’une taille inférieure à 4GO en faisant une conversion VOB à VIDEO_TS sans aucune recompression (1 ou 2 pistes audio conservées). Désactivez « Garder les flux élémentaires » si vous voulez supprimer les fichiers intermédiaires.
De nouvelles optimisations de la gestion des biprocesseurs en encodage mpeg-4 mencoder.
Modification des noms des réglages rapides avec maintenant le “format” suivi du “nom du moteur”.
Installation des binaries
Cette version ainsi que les suivantes ne sont compatibles qu'avec OSX 10.3 (Panther). Si vous voulez continuer à utiliser ffmpegX avec OSX 10.2 (jaguar), télécharger la dernière version compatible 10.2 : ffmpegX 0.0.9k.
Fenêtre principale de ffmpegX
Posté le : Dim. - Septembre 5, 2004 à 09:08 PM
|
|
|
|