
Dans le domaine de la création de , et de , il existe déjà quelques logiciels sur
Mac OS X. Depuis ce week-end, un nouveau soft a vu le jour. D'une simplicité enfantine, il permet de créer ce genre de support le plus simplement du monde.
DivIllusion, c'est son nom. Présenté en version
1.0b1, il offre déjà un aperçu non négligeable de ses capacités. Certes, certaines fonctions ne sont pas au rendez-vous, mais peut-être qu'un jour cela viendra. Le point le plus agréable à mes yeux, c'est qu'il est en français. Et deuxième point, c'est un
freeware.
Afin de mieux comprendre ce que peut faire ce petit logiciel, rien ne vaut qu'une présentation en détail. Tout d'abord, il faut que la source vidéo soit exploitable avec QuickTime. Pour faire ce test, j'ai pris comme vidéo, les diaporamas que j'ai créés à partir de iPhoto.
En lançant DivIllusion, celui-ci vous demande d'insérer votre ou vos vidéos. Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le signe .
Fenêtre principale de DivIllusion
Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers d'un coup comme avec
l'exemple ci-dessous :
Sélection des fichiers vidéo
La sélection étant faite et en ayant cliqué sur , vos fichiers sont placés dans la fenêtre de DivIllusion.
Affichage des informations sur les fichiers
Pour chaque fichier, la taille et le temps sont indiqués. En dessous, le temps total est clairement mentionné. A ce moment, il ne reste plus qu'à cliquer sur .
Divers choix sur le format
C'est ici que vous allez choisir si vous vous voulez faire un ou un . Il faudra aussi indiquer la taille du support, la fréquence et la dimension. Pour ces trois dernières options, le choix se fait par un menu déroulant comme ci-dessous :
Vous avez la possibilité de revenir en arrière, c'est-à-dire sur la fenêtre principale, ou commencer la conversion en choisissant .
Enregistrement du fichier
Donnez un nom au dossier qui sera créé par l'application
ainsi que son emplacement sur le disque
dur.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur . En fonction de la durée totale de votre vidéo et de votre ordinateur, le long travail de conversion va se faire. Cette conversion se fait en plusieurs étapes qui s'enchaînent les unes derrière les autres.
1re étape : Extraction du son
La première étape est l'extraction du son. Comme vous le
constatez, l'avancement est exprimé en pourcentage. A noter que la barre de
progression représente la conversion totale (toutes les étapes
donc).
2e étape : Synchronisation du son
Seconde étape, c'est la synchronisation du son. Rien de
particulier, laissons faire le processus.
3e étape : Conversion du son
La troisième étape correspond à la conversion du son.
Si les deux premières étapes se font assez rapidement, celle-ci
demande plus de temps. Une indication du temps restant apparaît d'ailleurs
en plus du pourcentage.
4e étape : Conversion de la vidéo
La quatrième et dernière étape est la conversion de la vidéo. Là, vous avez le temps d'aller chez le libraire du coin pour acheter votre dernier numéro d'
AvosMacs qui d'ailleurs un jour parlera de ce petit logiciel. Un peu plus d'une heure dix avec mon
eMac G4 1GHz. Désolé, n'ayant pas encore reçu mon
G5, je ne peux vous dire si c'est plus rapide.
Opération terminée
Une heure et trente-deux minutes auront été nécessaires pour créer mon pour une vidéo de onze minutes et quelques. Voilà, vous en avez fini de la conversion. Il suffit de comme le suggère la fenêtre. Grâce à cette action, vous quittez définitivement le logiciel. Alors qu'a-t-il donc créé de beau dans notre dossier ? La réponse en image ci-après :
Contenu du dossier créé
Il y a donc deux fichiers. L'un se nomme et l'autre . Ce dernier ne s'ouvre d'ailleurs pas avec
QuickTime. Je pense qu'il faut le
module de lecture MPEG-2 pour QuickTime (29,90€ sur l'Apple Store). Par contre, l'autre fichier, mais que cache-t-il au juste ? Un double-clic et hop, le logiciel
MacVCDOpener se lance. Cette application est fournie avec
DivIllusion. Elle est cachée à l'intérieur du paquet de l'application.
Fenêtre des possibilités avant gravure
Deux possibilités s'offrent à vous. Soit, vous voulez voir les pistes, ou alors vous voulez graver votre avec Toast. Prenons le premier choix :
Afficher les pistes
On retrouve ici deux fichiers, l'un en et l'autre en . Le peut-être visualisé sans problème avec VLC. Pratique, cela permet de vérifier que tout c'est bien passé pendant la conversion avant de graver une galette.
L'autre choix est sans équivoque. En cliquant sur le bouton avec Toast, celui-ci s'ouvre directement. Votre est prêt à graver sans aucune autre manipulation de fichier.
Gravure avec Toast
Voilà, votre est prêt à être lu sur votre platine de salon ou directement sur votre Mac avec
VLC par exemple.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, c'est très simple de créer ce genre de disque. Par contre, à mon regret, il n'y a pas de possibilité de créer de menu. Votre fichier ne comprend qu'une piste même si vous en avez choisi plusieurs. La deuxième remarque est qu'il faut impérativement
Toast pour pouvoir graver ce . Mais, ne gâchons pas trop vite notre plaisir, pour une première version et en béta, elle fonctionne à merveille.
Posté le : Mar. - Août 31, 2004 à 12:30 AM
|
|
|
|