Impression NisusWriter X2 2.0.1 
NisusWriterPhilippe, qui nous a parlé récemment de JunkMatcher 1.19c (logiciel de traitement du spam), revient par mon intermédiaire, pour nous présenter en quelques mots un autre logiciel. A ranger dans la catégorie Traîtement de texte, ce soft est un concurrent sérieux pour Word de Microsoft par exemple. Son nom : Nisus Writer en version NWX2.

Disponible seulement en anglais, la version française ne devrait pas tarder. Nisus Writer est un logiciel commercial, mais largement moins cher que son homologue Word
Avant d'écrire cet article, j'ai bien entendu testé rapidement ce logiciel en téléchargeant la version de démonstration. Inconditionnel de Word, son utilisation diffère largement de ce dernier. Je ne vais pas vous parler des plus ou des moins de ce logiciel. Je préfère laisser la parole à Philippe qui a écrit un excellent article pour vous le présenter.

 
Fenêtre principale et palette de Nisus Writer
Fenêtre principale et palette de Nisus Writer
 


Oui, on peut se passer de Word.
(Nisus Writer : une alternative à Word / AppleWorks sur Mac)

Sait-on que, parmi tous ses avantages, le système Mac a aussi l’exclusivité d’un traitement de texte qui pourrait bien être le meilleur, et dont on ne parle pourtant presque jamais : Nisus Writer (www.nisus.com) .

Maintenant en version NWX2 compatible Mac OS X, mais uniquement disponible en anglais (une version française est en préparation), il est l’un des traitements de texte commerciaux le moins cher du marché (moins de 60 euros) .

Les points forts de NisusWriter :

  • Un support des principaux formats leaders du marché, que ce soit en lecture ou en écriture :
    - RTF,
    - RTFD,
    - Plain Text,
    - MS Word PC (97->-2003),
    - MS Word Mac (98-> 2004),
    - AbiWord,
    - WordPerfect PC (6->11),
    - HTML,
    - Perl.
    En ce qui concerne l’échange avec Word (.doc ou RTF), NWX offre la plus complète des compatibilités (1) .


 
Les trois modes de recherche disponible
Les trois modes de recherche disponible
 

  • Un outil de recherche/remplacement inégalé déclinable en 3 niveaux :
    - Normal,
    - PowerFind,
    - PowerFindPro.

    Le mode «Normal» est le mode de recherche courant que l’on trouve dans tous les logiciels de traitement de texte.

    Les deux modes «PowerFind» sont des recherches élaborées alliant la puissance et la sophistication du ‘grep/find’ de Unix : expressions régulières, symboles, jokers, …

  • Un traitement de texte multilangages. Au sein d’un même document, on peut, par exemple, passer allègrement du Français au Thai. Dans chacun de ces paragraphes «typés», les options / palettes du logiciel s’adapteront pour refléter les spécificités de la langue. Une fonctionnalité dont le niveau d’efficacité n’est pas atteint par la plupart des traitements de texte du marché (1) .

  • On peut sélectionner des portions de texte non contiguës: très pratique lorsque l’on veut appliquer le même style à des morceaux de texte disséminés un peu partout dans le document.

  • Quatre presse-papiers différents paramétrables auxquels on peut appliquer les mêmes fonctionnalités (style, recherche, …) que le document de base, et qui ne sont pas sauvés avec le document.

  • Une fonction ‘coller-échanger’ unique permettant de permuter du texte entre un document et le presse-papiers actif.

    Exemple : on sélectionne dans le document le texte «imac», on le copie dans le presse-papiers, on se déplace autre part dans le document, on sélectionne un autre mot, par exemple «pc». Edition/Coller-Échanger, et voilà que «imac» remplace «pc» dans le document (çà c’est du ‘classique’) . Mais cerise sur le gâteau, dans le presse-papiers, c’est maintenant le mot «pc» qui y est !!

  • La création / manipulation / gestion de scripts ou de macros via AppleScript ou Perl.

  • Une intégration de la technologie des Applications Services d’Apple permettant d’appliquer au document des outils extérieurs respectant cette norme (par exemple des correcteurs grammaticaux).

  • Enfin, une interface Aqua complètement intégrée à Mac OSX qui suit fidèlement les règles dictées par Apple, sauf qu’elle n’est pas encore métallisée (on ne s’en plaindra pas) . Une ré-écriture de l’application et non un simple portage depuis Mac OS 9.


Quelles absences peut-on regretter dans NWX2 ?

  1. Pas de correcteur grammatical,
  2. Pas de thésaurus dans d’autres langues que l’anglais,
  3. Peu de possibilités de manipulation des images insérées dans un document,
  4. La non-gestion de l’écriture «droite gauche» pour les langues d’origine Arabe.


En résumé :

NisusWriter NWX2 n’est pas le traitement de texte le plus complet. Il se démarque cependant de ses rivaux par plusieurs fonctionnalités inédites qui en font le maître choix pour les personnes amenées à gérer des documents complexes et lourds (roman, scripts de cinéma, …) .
Un peu déroutant dans un premier temps pour le néophyte, il apparaît pourtant très vite comme un outil puissant.
Du «presque Word», mais en moins lourd, pour moins de 60 Euros !

Les versions :

NisusCompact est une version allégée et gratuite : 6.x -> 9.x, pas X,
Nisus 4.1.6 est une version complète ancienne et gratuite : 7.x -> 9.x, Classic,
Nisus 6.5 est la dernière version commerciale pré-X : 7.x -> 9.x et carbonisée X,
NWX2 est la dernière version commerciale pour OSX.

(1) Selon un test comparatif de 4 traitements de texte alternatifs à Word / AW réalisé par UniversMac dans son n° 151 de Juillet-Aout 2004.

Philippe


Vous êtes tenté par ce logiciel, je vous propose donc de télécharger la version de démonstration valable 30 jours. La version française ne devrait pas tarder. Philippe, oui le même Philippe qui a écrit cet article est le traducteur officiel de Nisus Writer. Il travaille dur à la francisation de ce logiciel. Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce logiciel, je vous invite à vous rendre sur son site :
http://demoulin.canalblog.com/

Informations techniques :
Nom : Nisus Writer X2
Version : 2.0.1
Licence : Commercial (moins de 60 €)
Auteur : Nisus Software
Internet : Nisus Software
Téléchargement : NWX-v201-Up.dmg (21,4Mo)
 
Thiery
Posté le : Sam. - Septembre 18, 2004 à 11:33 AM

| | | |