
Les , qui est une nouvelle fonction du
Finder, permet de créer des CD simplement. Au lieu de déplacer les fichiers sur l'icône d'un CD vierge, il suffit de les déplacer dans ce nouveau dossier qui a une icône particulière et reconnaissable. La particularité vient surtout du fait que le
Finder ne copie pas les fichiers, mais place les
alias de ceux-ci. Ceci a un avantage important et pas des moindres. Lorsque vous brûlerez votre galette, vous êtes certain de graver la version la plus récente des éléments placés dans ce dossier. Découvrons rapidement, en quelques lignes et captures, le principe d'utilisation de ce .
Mac OS X 10.4 Tiger - Dossier à graver - Principe
Pour créer un , il n'y a rien de plus simple. Sous le
Finder, il suffit de choisir l'item dans le menu :
Dossier à graver : menu Fichier
Encore plus simple, un clic droit sur le bureau permet d'ouvrir un menu contextuel où vous retrouverez cet item :
Dossier à graver : menu contextuel
Un dossier apparaît sur votre bureau avec une icône particulière et reconnaissable. Son intitulé est , mais vous pouvez changer le nom à votre guise :
Dossier à graver : Icône
La fenêtre qui s'est ouverte sur votre bureau garde la même apparence qu'une fenêtre standard du Finder. Il y a cependant une petite nouveauté. Remarquez, juste sous la barre d'outils, le bandeau noir précisant qu'il s'agit d'un . A son extrémité droite, il y a un bouton qui permettra par la suite de lancer la gravure.
Dossier à graver : Fenêtre
Le but principal de ce dossier étant de graver un CD, il faut placer dans cette fenêtre vos fichiers et dossiers que vous voulez sauvegarder. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce ne sont pas les fichiers qui sont placés dans ce dossier et donc, comme vous pourriez le penser, copié ici, mais bel et bien des alias des fichiers originaux. Au moment de la gravure, le Finder ira rechercher les éléments dans leurs dossiers d'origines. Si vous avez modifié entre temps un de ces fichiers, ce sera cette version qui sera gravée. Dans mon exemple, j'ai sélectionné 8 photos et par glissé-déposé, les alias sont automatiquement créés :
Dossier à graver : Alias des fichiers
Dès que tous les éléments à graver sont placés dans ce dossier il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton pour lancer la gravure. Si vous n'avez pas encore inséré un CD vierge dans votre graveur, c'est le moment ou jamais de le faire. De toute façon un message vous y invite :
Dossier à graver : Insertion d'un disque vierge
Lorsque le CD aura été détecté par le Finder, une fenêtre apparaît. Vous pouvez donner un nom à votre CD et choisir la vitesse de gravure. Il est bien entendu possible d'annuler cette opération :
Dossier à graver : Nom du CD et vitesse de la gravure
Après avoir cliqué sur le bouton , le Finder s'exécute. L'avancement est signalé par une barre de progression. Des informations sont distillées à chaque étape de la gravure :
Dossier à graver : Gravure du disque
Notez au passage, le nouveau design des fenêtres de contrôles du Finder. Dès que la gravure est finie, le Finder vérifie votre galette :
Dossier à graver : Vérification du Disque
Et voilà le résultat obtenu en double-cliquant sur l'icône du CD :
Dossier à graver : CD gravé
Remarque importante : la session du CD gravé est malheureusement fermée. Il est donc impossible de créer une nouvelle session à la suite de la précédente. De plus, le format utilisé lors de la gravure est le format HFS+ soit en Mac OS étendu. Il ne sera donc pas possible de lire ce CD sur un PC par exemple. Ceci est confirmé par la fenêtre :
Dossier à graver : Informations du CD gravé
Mac OS X 10.4 Tiger - Dossier à graver - Conclusion
Cette nouvelle fonction, même si elle n'offre pas tous les avantages escomptés : format Mac + PC et multi-session, offre quand même la possibilité de garder sous le coude ce dossier en attente de gravure finale. Auparavant, le
Finder permettait de graver un CD en glissant les éléments vers la galette. A l'éjection, nous pouvions choisir de graver le disque, ou annuler l'opération. Il était donc impossible de garder une trace pour faire par exemple plusieurs copies d'affilé. Ce nouveau dossier résout ce problème d'importance. De plus, vous pouvez supprimer ou ajouter des éléments à loisir avant la gravure finale.